La villa Oustau d’Aureilhan
![villa-oustau-aureilhan‑n&b‑01–2](https://lp-architectes.com/wp-content/uploads/2023/01/villa-oustau-aureilhan-nb-01-2.jpg)
![](https://lp-architectes.com/wp-content/uploads/2023/09/icon-projets-bedbee.webp)
Lieu
Maître d’ouvrage
.
Maître d’œuvre
.
.
.
.
.
.
Surface
Enveloppe financière
Calendrier
Aureilhan
Commune d’Aureilhan
LP Architectes,
architectes
mandataire /
F‑Ingénierie,
BET Structures / NEORKA,
BET Fluides
1200 m²
500 000 € HT
.
Livraison 2023
Entreprises
VRD
Gros œuvre,
étanchéité
Menuiseries aciers,
ferronnerie,
ASC
Menuiseries bois
.
Plâtrerie,
isolation
Plomberie,
sanitaires
Electricité
Ventilation,
VMC
Peinture
.
SASU SBTP
SASU GALLART
.
SARL FOURCADE et SARL PBS
.
.
EURL MENUISERIE
ANTRAS
SARL OLIVEIRA ROGEL
SARL PCS SERVICES
SASU SPIE
SARL PCS SERVICES
SARL PAILHE PEINTURE
La villa Oustau est un monument historique inscrit. C’était la demeure de Mr OUSTAU, fondateur de la tuilerie du même nom. Cet édifice fut construit en 1910 avec un style « Art Nouveau ».
La villa est composée d’un sous-sol dédié à l’art musical et théâtral. On y trouve des salles de musique et un auditorium.
Au rez-de-chaussée, se trouve une bibliothèque, ainsi qu’au premier étage. Le deuxième étage est dédié à la musique. Dans les combles, non accessible au public, se trouve l’ancien réservoir d’eau en béton de la villa.
L’ancienne demeure de Mr OUSTAU est ouverte au public et lors de la visite, on peut découvrir les décors en céramique de Lucien Gros (1866–1942). Ce peintre, natif de Lestelle en Béarn, habita longtemps à Tarbes, où il possédait un magasin d’encadrement.
Les décors de brique ou de céramique donnent un cachet particulier à cet ensemble architectural. L’usine ou même la villa étaient l’occasion de montrer tout le savoir-faire de la tuilerie Oustau, connue à l’international.
Les travaux de rénovation de l’ECLA visent principalement à l’amélioration de la performance thermique de l’édifice mais aussi à sa mise aux normes. L’opération opère plusieurs interventions : remplacement des menuiseries aciers de l’escalier monumental ainsi que la mise aux normes accessibilité de l’escalier, rénovation complète des deux étages (reprise des plâtres anciens), mise aux normes de l’escalier menant aux combles, remplacement de la CTA dans l’auditorium, remplacement des VMC des salles de musiques, remplacement de l’étanchéité de la terrasse avec des dalles sur plots en travertin ainsi que des châssis de désenfumage avec pose de grilles de protections décoratives en aciers,…
Ce projet témoigne d’un certain savoir-faire d’entreprises locales dédiées à la restauration de ce monument historique.
L’opération s’est déroulée en site occupé sans interruption d’activité.