Gymnase Léo Lagrange Cugnaux
Lieu
Maître d’ouvrage
Maître d’œuvre
.
.
.
.
.
.
.
.
Surface
Enveloppe financière
Calendrier
Cugnaux
Commune de
Cugnaux
LP architectes,
architectes
mandataire /
F‑Ingéniérie,
BET structures /
SDtech,
BET fluides /
Emacoustic,
BET Acoustique
600 m²
450 000 € HT
.
Livraison 2021
Entreprises
Gros œuvre
Charpente,
couverture zinguerie
Menuiseries alu
.
Plomberie,
CFO CFA
Peinture, sols souples
SARL KIWI
EURL ANTRAS OSSATURE BOIS
et SAS TROISEL
EURL MENUISERIE ANTRAS
SAS PYRETHERM,
EURL MALVAUD
.
EURL LOURDE
.
Le projet de rénovation du Gymnase Léo Lagrange vise principalement à l’amélioration de la performance thermique et acoustique du bâtiment.
Plusieurs modifications ont été effectuées : Remplacement de l’étanchéité de la couverture, dépose complète de l’enveloppe des façades et reconstruction du complexe enveloppe (parement bois intérieur existant conservé, bardage clin bois intérieur, laine de bois, bardage clin bois extérieur et bardage bois métallique extérieur). Création d’ouvertures et pose d’un nouveau sol. Création d’un auvent d’entrée pour relier l’extension des vestiaires d’une précédente opération à la nouvelle modénature des façades du Gymnase.
L’écriture architecturale a été complètement repensée. L’extérieur se teinte de différentes nuances de gris pour s’harmoniser dans son contexte urbain. L’intérieur donne à voir une nouvelle lecture des volumes avec un jeu entre couleur et bois naturel.
Une recherche de confort acoustique se traduit par l’utilisation de bardage clin bois sur deux façades et l’utilisation d’un sol sportif acoustique.
L’utilisation du bois en extérieur confère au gymnase un aspect chaleureux.
La nuit un jeu de lumière vient mettre en valeur les formes courbes de la toiture.
Cette nouvelle écriture donne à voir un langage contemporain tout en mettant en valeur ses caractéristiques architecturales originelles.