ALAE de Cierp-Gaud
Lieu
Maître d’ouvrage
.
Maître d’œuvre
Surface
Enveloppe financière
Calendrier
Cierp-Gaud
Commune de Cierp-Gaud
LP architectes
210 m²
340 000 € HT
.
Livraison 2016
Entreprises
Démolition,
gros œuvre
Charpente,
couverture zinguerie
Menuiseries alu
Menuiseries bois
.
Plâtrerie,
isolation,
faux plafonds
Carrelages,
faïences
Électricité
.
Plomberie,
sanitaires,
chauffage
Peinture
SARL NICCOLI
.
SARL PANIS
.
.
SARL SMAP
EURL MENUISERIE ANTRAS
SARL EPCM
.
.
SARL OLIVEIRA ROGEL
SAS CASSAGNE ÉLECTRICITÉ
SAS PYRETHERM
.
.
SAS BATI’DECO
La parcelle proposée pour l’implantation du nouvel ALAE est située en zone inondable. De ce fait, notre volonté architecturale a été de mettre en valeur l’entrée et la rampe PMR. La réglementation impose un rez-de-chaussée à 1m au-dessus du terrain naturel. Cette parcelle se situe au cœur du village et est entourée par la place centrale, l’école primaire, des commerces de proximité,… . Ce projet porte un engagement fort en faveur du renforcement du bourg centre.
Le résultat est un bâtiment compact et thermiquement efficace, avec en son cœur un puits de lumière et rythmer par des poteaux bois..
Réinterprétation des codes de la construction traditionnelle faite de bois et d’ardoise. L’utilisation de ces matières et plus généralement l’écriture architecturale proposée, répondent à la volonté de réaliser un bâtiment à l’esthétique contemporaine mais attentif aux spécificités locales, sans tomber dans le pastiche.
La structure associe la maçonnerie et le bois pour leurs qualités respectives et contribue à qualifier les espaces intérieures. Le plan de l’édifice s’organise autour de la verrière centrale qui surplombe la pièce d’activité commune. Autour se déploie, d’autres salles d’activité de petit groupe, le dortoir, les sanitaires et l’espace repas.