Q

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Laye Pérez architectes àSaint-Gaudens

ALAE de Cierp-Gaud

Construc­tion d’un ALAE

2016

Lieu

Maître d’ouvrage
.

Maître d’œuvre

Sur­face

En­ve­loppe financière

Ca­len­drier

Cierp-Gaud

Com­mune de Cierp-Gaud

LP ar­chi­tectes

210 m²

340 000 € HT
.

Li­vrai­son 2016

En­tre­prises

Dé­mo­li­tion,
gros œuvre

Char­pente,
cou­ver­ture zinguerie

Me­nui­se­ries alu

Me­nui­se­ries bois
.

Plâ­tre­rie,
iso­la­tion,
faux pla­fonds

Car­re­lages,
faïences

Élec­tri­ci­té
.

Plom­be­rie,
sa­ni­taires,
chauf­fage

Pein­ture

SARL NICCOLI
.

SARL PANIS
.
.

SARL SMAP

EURL MENUISERIE ANTRAS

SARL EPCM
.
.

SARL OLIVEIRA ROGEL

SAS CASSAGNE ÉLECTRICITÉ

SAS PYRETHERM
.
.

SAS BATI’DECO

La par­celle pro­po­sée pour l’implantation du nou­vel ALAE est si­tuée en zone inon­dable. De ce fait, notre vo­lon­té ar­chi­tec­tu­rale a été de mettre en va­leur l’entrée et la rampe PMR. La ré­gle­men­ta­tion im­pose un rez-de-chaus­sée à 1m au-des­sus du ter­rain na­tu­rel. Cette par­celle se si­tue au cœur du vil­lage et est en­tou­rée par la place cen­trale, l’école pri­maire, des com­merces de proxi­mi­té,… . Ce pro­jet porte un en­ga­ge­ment fort en fa­veur du ren­for­ce­ment du bourg centre. 
Le ré­sul­tat est un bâ­ti­ment com­pact et ther­mi­que­ment ef­fi­cace, avec en son cœur un puits de lu­mière et ryth­mer par des po­teaux bois..
Ré­in­ter­pré­ta­tion des codes de la construc­tion tra­di­tion­nelle faite de bois et d’ardoise. L’utilisation de ces ma­tières et plus gé­né­ra­le­ment l’écriture ar­chi­tec­tu­rale pro­po­sée, ré­pondent à la vo­lon­té de réa­li­ser un bâ­ti­ment à l’esthétique contem­po­raine mais at­ten­tif aux spé­ci­fi­ci­tés lo­cales, sans tom­ber dans le pas­tiche.
La struc­ture as­so­cie la ma­çon­ne­rie et le bois pour leurs qua­li­tés res­pec­tives et contri­bue à qua­li­fier les es­paces in­té­rieures. Le plan de l’édifice s’organise au­tour de la ver­rière cen­trale qui sur­plombe la pièce d’activité com­mune. Au­tour se dé­ploie, d’autres salles d’activité de pe­tit groupe, le dor­toir, les sa­ni­taires et l’espace repas.