Q

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Laye Pérez architectes àSaint-Gaudens

Logements communaux à Marignac Laspeyres

Dé­mo­li­tion de l’ancienne école com­mu­nale et construc­tion de deux lo­ge­ments communaux

2022

Lieu

Maître d’ouvrage
.

Maître d’œuvre
.
.
.
.
.
.

Sur­face

En­ve­loppe financière

Ca­len­drier

Ma­ri­gnac-Las­peyres

Com­mune de Marignac-Laspeyres

LP ar­chi­tectes, ar­chi­tectes mandataire,
F‑Ingéniérie,
BET structures,
Néorka,
BET fluides

135 m²

410 000 € HT
.

Li­vrai­son 2022

En­tre­prises

Gros œuvre, enduits

 

Char­pente

Me­nui­se­ries alu

Me­nui­se­ries bois
.

Plâ­tre­rie,
iso­la­tion

Car­re­lages,
faïences

Élec­tri­ci­té

Plom­be­rie

Pein­ture, par­quets flottants

SASU GALLART BÂTIMENT

SAS DUBARRY

SARL FOURCADE

EURL MENUISERIES ANTRAS

SARL OLIVEIRA ROGEL

SARL OLIVEIRA ROGEL

EURL MALVAUD

SAS PYRETHERM

EURL LOURDE
.
.

Le pro­jet consiste en la dé­mo­li­tion de l’ancienne école com­mu­nale et à la créa­tion de deux lo­ge­ments à loyer mo­dé­rés. Les élé­ments de pierre en fa­çade ont été dé­po­sés et triés pour ha­biller les fu­tures fa­çades des lo­ge­ments et en fait une fa­çade mé­moire de celle de l’ancienne école. 
Sur l’implantation de l’ancienne école, vient se lo­ger le lo­ge­ment T2 et sur l’implantation de l’ancien lo­ge­ment du gar­dien vient se lo­ger le deux lo­ge­ment T3. L’entre-deux est ar­ti­cu­lé par les abris voi­ture, qui per­mettent de faire la liai­son entre les deux ap­par­te­ments par un trai­te­ment ar­chi­tec­tu­ral dif­fé­ren­cié.
Les deux lo­ge­ments tournent le dos au mau­vais temps (Nord-ouest) pour ve­nir s’ouvrir sur le grand pay­sage (Sud).
Les lo­ge­ments ont été construits avec une char­pente tra­di­tion­nelle, ap­pa­rente dans les pièces de vie. Elles sont pro­té­gées par de gé­né­reuse ter­rasse cou­verte, qui donne à voir une vue pa­no­ra­mique sur les Py­ré­nées.
L’écriture des fa­çades nord dia­logue avec l’architecture lo­cale. Les fa­çades sont pa­rées des an­ciennes pierres de fa­çade de l’école et les abris voi­ture mis en va­leur par la char­pente tra­di­tion­nelle.
Les es­paces de nuit ont été pen­sés cô­té fa­çade Nord. Les pièces hu­mides ont été pla­cées en fa­çade sud vers les abris voi­ture, ce qui a per­mis d’avoir des es­paces de vie au sud es­pa­cé d’un lo­ge­ment à l’autre. L’intimité des fu­turs usa­gers est pré­ser­vée au maxi­mum.
L’architecture des lo­ge­ments pro­pose des es­paces de vie confor­table tout en gar­dant un an­crage au site par l’utilisation de ma­té­riaux et des sa­voirs faire lo­caux. 
La mor­pho­lo­gie et l’esthétique du bâ­ti­ment rap­pellent la forme de l’ancienne bâ­tisse. Les par­ties ex­po­sées, mi­né­rales, sont ha­billées de la pierre des murs de la bâ­tisse dé­mo­lie. Le pro­jet vient va­lo­ri­ser une res­source lo­cale et un sa­voir-faire, la construc­tion en pierre lo­cale.
Les ter­rasses et abri voi­ture sont pro­té­gé par les murs à os­sa­tures bois et ha­billées d’un bar­dage bois ver­ti­cal. L’essence choi­sie pour la struc­ture et les bar­dages et le bois de pays. Il s’agit de va­lo­ri­ser une res­source na­tu­relle et résistante.