Logements communaux à Marignac Laspeyres
Lieu
Maître d’ouvrage
.
Maître d’œuvre
.
.
.
.
.
.
Surface
Enveloppe financière
Calendrier
Marignac-Laspeyres
Commune de Marignac-Laspeyres
LP architectes, architectes mandataire,
F‑Ingéniérie,
BET structures,
Néorka,
BET fluides
135 m²
410 000 € HT
.
Livraison 2022
Entreprises
Gros œuvre, enduits
Charpente
Menuiseries alu
Menuiseries bois
.
Plâtrerie,
isolation
Carrelages,
faïences
Électricité
Plomberie
Peinture, parquets flottants
SASU GALLART BÂTIMENT
SAS DUBARRY
SARL FOURCADE
EURL MENUISERIES ANTRAS
SARL OLIVEIRA ROGEL
SARL OLIVEIRA ROGEL
EURL MALVAUD
SAS PYRETHERM
EURL LOURDE
.
.
Le projet consiste en la démolition de l’ancienne école communale et à la création de deux logements à loyer modérés. Les éléments de pierre en façade ont été déposés et triés pour habiller les futures façades des logements et en fait une façade mémoire de celle de l’ancienne école.
Sur l’implantation de l’ancienne école, vient se loger le logement T2 et sur l’implantation de l’ancien logement du gardien vient se loger le deux logement T3. L’entre-deux est articulé par les abris voiture, qui permettent de faire la liaison entre les deux appartements par un traitement architectural différencié.
Les deux logements tournent le dos au mauvais temps (Nord-ouest) pour venir s’ouvrir sur le grand paysage (Sud).
Les logements ont été construits avec une charpente traditionnelle, apparente dans les pièces de vie. Elles sont protégées par de généreuse terrasse couverte, qui donne à voir une vue panoramique sur les Pyrénées.
L’écriture des façades nord dialogue avec l’architecture locale. Les façades sont parées des anciennes pierres de façade de l’école et les abris voiture mis en valeur par la charpente traditionnelle.
Les espaces de nuit ont été pensés côté façade Nord. Les pièces humides ont été placées en façade sud vers les abris voiture, ce qui a permis d’avoir des espaces de vie au sud espacé d’un logement à l’autre. L’intimité des futurs usagers est préservée au maximum.
L’architecture des logements propose des espaces de vie confortable tout en gardant un ancrage au site par l’utilisation de matériaux et des savoirs faire locaux.
La morphologie et l’esthétique du bâtiment rappellent la forme de l’ancienne bâtisse. Les parties exposées, minérales, sont habillées de la pierre des murs de la bâtisse démolie. Le projet vient valoriser une ressource locale et un savoir-faire, la construction en pierre locale.
Les terrasses et abri voiture sont protégé par les murs à ossatures bois et habillées d’un bardage bois vertical. L’essence choisie pour la structure et les bardages et le bois de pays. Il s’agit de valoriser une ressource naturelle et résistante.