Q

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Laye Pérez architectes àSaint-Gaudens

Moulin des arts de Saint-Béat-Lez

Ré­ha­bi­li­ta­tion d’un an­cien mou­lin en centre d’art de taille de marbre

2012

Lieu

Maître d’ouvrage
.

Maître d’œuvre

Sur­face

En­ve­loppe financière

Ca­len­drier

Saint-Béat-Lez

Com­mune de
Saint-Béat-Lez

LP ar­chi­tectes

170 m²

265 000 € HT
.

Li­vrai­son 2012

En­tre­prises

Gros œuvre

 

Char­pente,
cou­ver­ture zinguerie

En­duit

Me­nui­se­ries bois

Plâ­tre­rie,
iso­la­tion,
faux pla­fonds

Car­re­lages,
faïences

Élec­tri­ci­té

Plom­be­rie,
sa­ni­taires,
chauf­fage

Es­pace vert

Pein­ture,
sols souples

SARL FABBRO

SARL PANIS
.
.

SARL FABBRO

SARL SAMBEAT

SARL FABBRO
.
.

SARL OLIVEIRA ROGEL

EURL MALVAUD

CF2P
.
.

SATAR

DSM
.

Dans le but d’accueillir le centre d’art confor­ta­ble­ment, le pro­jet ar­chi­tec­tu­ral pro­pose d’agrandir la sur­face d’atelier et d’activité au rez-de-chaus­sée, sur l’arrière de l’édifice, et à l’étage. Au rez-de-chaus­sée l’atelier, de grande hau­teur sous pla­fond, est fer­mé par trois grands por­tails en bois, si­mi­laire au bar­dage bois pour une re­cherche d’harmonie des ma­tières lo­cales. Le plan­cher haut est en­tiè­re­ment re­fait pour les salles d’activités.
La trans­for­ma­tion du rez-de-chaus­sée, sur l’avant de l’édifice, im­plique la ré­no­va­tion de l’espace d’accueil et la trans­for­ma­tion de la salle des ma­chines en salle d’exposition sur une double hau­teur, avec une mise en va­leur de l’eau par des plan­chers vi­trés.
Cet amé­na­ge­ment per­met un che­mi­ne­ment spé­ci­fique du vi­si­teur, lors de fes­ti­vals. Le vi­si­teur est ac­cueilli à l’avant et in­vi­té à voir l’exposition, puis part dé­cou­vrir le sculp­teur en train de tailler sur l’arrière. Les trois por­tails s’ouvrent pour ain­si agran­dir sur l’extérieur l’atelier de taille.
Des sculp­tures hors ga­ba­rit res­tent en ex­té­rieur et de­viennent vi­trine sur sa­voir-faire et viennent ani­mer l’espace vé­gé­tal à proxi­mi­té.
Les fa­çades ont en­tiè­re­ment été re­join­tées pour mettre en va­leur la construc­tion de l’ancien mou­lin en pierre de pays.