Moulin des arts de Saint-Béat-Lez
Lieu
Maître d’ouvrage
.
Maître d’œuvre
Surface
Enveloppe financière
Calendrier
Saint-Béat-Lez
Commune de
Saint-Béat-Lez
LP architectes
170 m²
265 000 € HT
.
Livraison 2012
Entreprises
Gros œuvre
Charpente,
couverture zinguerie
Enduit
Menuiseries bois
Plâtrerie,
isolation,
faux plafonds
Carrelages,
faïences
Électricité
Plomberie,
sanitaires,
chauffage
Espace vert
Peinture,
sols souples
SARL FABBRO
SARL PANIS
.
.
SARL FABBRO
SARL SAMBEAT
SARL FABBRO
.
.
SARL OLIVEIRA ROGEL
EURL MALVAUD
CF2P
.
.
SATAR
DSM
.
Dans le but d’accueillir le centre d’art confortablement, le projet architectural propose d’agrandir la surface d’atelier et d’activité au rez-de-chaussée, sur l’arrière de l’édifice, et à l’étage. Au rez-de-chaussée l’atelier, de grande hauteur sous plafond, est fermé par trois grands portails en bois, similaire au bardage bois pour une recherche d’harmonie des matières locales. Le plancher haut est entièrement refait pour les salles d’activités.
La transformation du rez-de-chaussée, sur l’avant de l’édifice, implique la rénovation de l’espace d’accueil et la transformation de la salle des machines en salle d’exposition sur une double hauteur, avec une mise en valeur de l’eau par des planchers vitrés.
Cet aménagement permet un cheminement spécifique du visiteur, lors de festivals. Le visiteur est accueilli à l’avant et invité à voir l’exposition, puis part découvrir le sculpteur en train de tailler sur l’arrière. Les trois portails s’ouvrent pour ainsi agrandir sur l’extérieur l’atelier de taille.
Des sculptures hors gabarit restent en extérieur et deviennent vitrine sur savoir-faire et viennent animer l’espace végétal à proximité.
Les façades ont entièrement été rejointées pour mettre en valeur la construction de l’ancien moulin en pierre de pays.